Articles

CultureVisite du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire

Visite du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire

Les vacances nous offrent l’occasion d’effectuer une visite au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, appelé autrefois Musée national d’Abidjan.

Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire est situé en plein cœur de la capitale ivoirienne, plus précisément dans le quartier administratif appelé le plateau. Ses débuts remontent à 1942, c’est-à-dire à l’époque coloniale, sous le règne du gouverneur Hubert Deschamps. Celui-ci ouvre alors un centre artisanal pour accueillir des artisans. Ce centre prend le nom de Centrifan en 1944 et est rattaché à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). En 1972, il est rebaptisé Musée national d’Abidjan avant de prendre finalement la dénomination Musée des civilisations de Côte d’Ivoire sous la direction du professeur Georges Niangoran-Bouah en 1994.

Amangui Guy Stéphane, guide-interprète

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par une tête d’éléphant, symbole du pays. Notre guide, M. Guy Stéphane Amandji, nous entraîne avec maestria à travers le parcours de l’exposition intitulée Fiertés, symboles et identité. Celle-ci est organisée en sept (7) thématiques : l’art oratoire, la vie sociale, la vie politique, l’économie, la royauté, l’archéologie et l’art, l’invention et la technologie.

Tambour de classe d’âge attié

Ce parcours nous fait découvrir des artefacts choisis parmi les 15 000 objets que compte l’institution. Des textes explicatifs, écrits par des professeurs d’université et des chercheurs apportent aux visiteurs les connaissances nécessaires à la compréhension de l’histoire des civilisations de Côte d’Ivoire. La scénographie est enrichie par des écrans qui diffusent des commentaires instructifs et des éléments du patrimoine immatériel. Tout ceci démontre un «potentiel culturel qui positionne le musée à la fois comme un carrefour des arts du pays et une passerelle entre la Côte d’Ivoire d’hier et celle d’aujourd’hui», souligne la directrice de l’établissement, Mme Silvie Memel Kassi.

Objets de vannerie

En définitive, une visite éducative et ludique qui vaut le détour.

F.T.T.

Haut de page

Musée Africa est une plateforme numérique encyclopédique consacrée aux arts et aux patrimoines culturels de l’Afrique et des diasporas africaines dans toutes leurs composantes et dans toutes leurs manifestations.

Nous joindre

Tél: 819/640-9287
info@museeafrica.com

Social