BIO
Eddy Firmin dit Ano est originaire de Guadeloupe (Antilles françaises). Artiste afro-canadien vivant et travaillant à Montréal au Québec, il est docteur en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (Canada). lI coordonne la publication de la revue décoloniale Minorit’Art. Son travail plastique interroge les logiques transculturelles de son identité et les rapports de forces qui s’y jouent. Au plan théorique, il travaille à une méthode Bossale visant à décoloniser les imaginaires en art.
Sa démarche artistique s’articule autour des politiques de partage du savoir ainsi qu’aux conflits épistémiques qu’ils engendrent chez l’artiste colonisé. Il s’attache ainsi à remédier les codes d’une pratique ancestrale caribéenne, le Gwoka (entre danse, chant, conte et musique). Cette dernière appartient à une très grande famille de pratiques afro-caribéennes édifiées pour résister aux violences coloniales (telles que le Paracumbé, Guineo, Bélè, Calenda, Bomba, Tambú, etc.)
En tant qu’artiste, chercheur, conférencier, commissaire d’expositions, etc., il a réalisé de nombreuses expositions et collaboré avec de prestigieuses institutions, dont le Musée des beaux-arts de Montréal. Il est le 2e Afrodescendant à intégrer la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Pour plus d’informations ou pour le joindre: