Le Musée des civilisations noires de Dakar
Imaginée par Léopold Sédar Senghor (premier président du Sénégal) au sortir du premier Festival mondial des arts nègres en 1966, la construction du Musée des civilisations noires de Dakar est annoncée par Abdoulaye Wade (président de la République de 2000 à 2012), et son inauguration s’est déroulée le 6 décembre 2018 par le président Macky Sall (président de la République de 2012 à 2024).
Financé et construit par la Chine, le bâtiment a une forme ronde inspirée des cases à impluvium de la Casamance (région sud du Sénégal qui borde le fleuve Casamance). Les locaux couvrent une superficie de 13 785 m2 sur 4 niveaux.
En ce qui concerne le programme scientifique et culturel, le directeur général du musée, Hamady Bocoum, archéologue et chercheur, affirme sans ambages que le Musée des civilisations noires ne suit aucun modèle exogène. Il emprunte sa propre voie.
Les collections sont constituées de 18 000 pièces.
Même s’il ne s’agit ni d’un musée ethnographique ni d’une institution basée sur la nostalgie, des objets qui revêtent une forte symbolique ont été choisis pour être exposés. Par exemple, le crâne de Toumaï, le plus ancien ancêtre de l’homme connu à ce jour.
De plus, en complémentarité avec l’histoire et le patrimoine, le Musée des civilisations noires s’inscrit également dans la contemporanéité grâce à sa collaboration avec les artistes et autres créateurs contemporains.
M.A.